Interview : Thierry Briet, DG de Ginkoia dans la presse locale

 

« Vivre à Passy » est le magazine municipal qui met l’accent sur « celles et ceux qui font vivre la commune ». Cet été, ce fut au tour de Ginkoia de paraitre dans le 3ème numéro de ce bulletin. L’occasion pour Thierry Briet de faire connaître la société localement, d’appuyer sa présence dans le tissu économique du Pays du Mont Blanc et révéler les enjeux auxquels celle-ci doit faire face.

 

 

Ginkoia, entreprise de pointe et citoyenne

Leader sur le marché français des logiciels de gestion des commerces de sport, Ginkoia s’impose progressivement en Europe. Cette entreprise appartenant au groupe « DL Software » fonde sa réussite sur l’intégration de tout le workflow* de ses clients et sur une adaptation rapide aux évolutions du marché. Implantée au sein du Parc d’activités économiques (PAE) du Mont-Blanc, elle s’agrandit.

Voici la vocation de Ginkoia : « des solutions pensées par et pour la distribution d’articles de sport et de cycles, pour accélérer la croissance de votre commerce et digitaliser votre offre ».

Ginkoia a été créée en 1989, par Michel Poletti. L’entreprise s’est installée à Passy il y a une quinzaine d’années. Elle a su progressivement s’imposer face à des logiciels de gestion commerciale généralistes, en se spécialisant dans les commerces de sport.

 » Notre positionnement est très fort sur ce créneau. Il s’agit de logiciels spécifiques en interaction avec son écosystème. Nous intégrons tout le workflow, par exemple pour un atelier de réparation de vélo, jusqu’à envoyer un sms au client quand la réparation est achevée. » commente Thierry Briet, directeur général de Ginkoia.

Sa clientèle nationale comprend 1700 magasins, dont le réseau Intersport et Sport 2000. Actuellement, Ginkoia cherche à se développer au niveau international, en accompagnant ses clients, tout d’abord en Suisse et Belgique, puis à l’horizon 2023-2024 au Portugal et en Espagne.

L’entreprise emploie 80 salariés. Un large panel de métiers est représenté : commerciaux, hotline, marketing, formateurs…ainsi que 35 développeurs informatiques. Mais, le défi n°1 que doit relever Thierry Briet, c’est le recrutement.

« Nous avons besoin d’un haut niveau de qualification pour maitriser la complexité du cloud. Nous accueillons des alternants et des stagiaires mais cela ne suffit pas. C’est une situation frustrante que nous prenons comme un véritable challenge ».

Pour attirer des collaborateurs, Ginkoia favorise le bien-être au travail. « Notre PME a su rester familiale. Le parcours d’intégration s’effectue en 15 jours. Nous encourageons une bienveillance naturelle. » poursuit Thierry Briet. Et de conclure : « Nous savons garder nos salariés : le turn over est très faible ».

Un atout supplémentaire pour cette entreprise à forte valeur ajoutée, unique au Pays du Mont-Blanc et qui reste un modèle de réussite.

Pépinière d’entreprises

Thierry Briet a tout naturellement accepté de participer à la pépinière d’entreprises, initiée par la municipalité de Passy et mise en oeuvre par André Thimjo, conseiller municipal délégué à l’économie et au tourisme.

 » Cela fait partie de notre rôle, de ce que l’on doit faire dans notre environnement socio-économique. Nous devons participer au dynamisme du secteur. Je crois au concept et c’est aussi l’occasion de faire connaitre Ginkoia. Et même si cela prend du temps, c’est une initiative enthousiasmante, qui permet de se rencontrer entre dirigeants et créateurs d’entreprises, avec une dimension conviviale », commente Thierry Briet.

*flux opérationnel des tâches

Source : https://www.ville-passy-mont-blanc.fr/publications

-- Posté le

Share This