Piloter un réseau de distribution

Piloter votre réseau de distribution avec finesse et agilité est une source d’attractivité pour de nouveaux adhérents. Les services apportés par votre enseigne sont essentiels au bon développement de votre réseau. A la clé d’un pilotage juste du réseau : une enseigne dont l’offre, les services et l’image de marque sont maitrisés et répondent aux attentes du consommateur connecté.

Comment piloter votre réseau de distribution ?

Piloter un réseau implique une proposition commune de services vers votre clientèle. L’objectif est de déceler les clés de succès de votre marque, de les développer afin d’assurer croissance et rentabilité au sein de votre réseau de magasins.

Services & automatisation

Proposer des services automatisés à votre réseau et la centralisation des informations (référentiel produit, commandes, opérations commerciales, etc.) afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle des magasins

Expérience client

Marquer l'esprit de vos consommateurs pour fidéliser avec une expérience d’achat omnicanale, une offre claire, accessible simplement et des services à valeur au sein de votre réseau de distribution

Analyse décisionnelle

Assurer une croissance pérenne et rentable via un réseau de distribution transparent : ventes, marge, paniers moyens, taux de transformation, stocks, taux de rotation, etc.

Une analyse percutante et sans erreur possible

Se doter d’outils d’analyse d’activité de vos performances commerciales est facteur de croissance. La centralisation des données d’activité commerciale et leur partage met en place des good practices dans l’ensemble de votre réseau de magasin, avec des process challengés et cohérents avec votre stratégie. L’automatisation des process combinée à l’analyse de vos performances assurent une homogénéisation de l’expérience client, pour une image de marque contrôlée sur l’ensemble de votre territoire commercial.

L’omnicanalité au centre de votre réseau

Un consommateur est toujours satisfait de son parcours et expérience client, dès lors qu’il est intégré à la stratégie de gestion du réseau de distribution. L’omnicanalité de l’offre et du positionnement de l’enseigne sont le résultat d’une offre homogène, partagée et mutualisée, tant pour le consommateur que pour vos équipes de vente. La gestion en backoffice est décomplexifiée au maximum, pour une supply chain plus souple et plus efficace, ainsi qu’une gestion des stocks optimisée.

Un référentiel et des fonctions digitalisées

La centralisation des informations notamment sur les métiers back-office améliore grandement l’efficacité opérationnelle de vos magasins. La création d’un référentiel de produits communs débouche sur une expérience cliente unifiée, avec des vendeurs mobiles en capacité de répondre en quelques secondes au besoin de votre clientèle. La digitalisation des échanges entraîne l’automatisation de la gestion des achats et de leur réception, créant un écosystème simplifié à son maximum, où magasins et enseigne sont en parfaite cohésion et collaboration.

Des opérations commerciales & communication communes

Votre magasin doit séduire toute l’année votre clientèle, quelle qu’elle soit. C’est ainsi que l’animation de vos clients les plus fidèles est étudiée pour les séduire et renforcer leur venue chez vous. Du panier moyen aux habitudes, votre image de marque développe sa notoriété en fonction de la demande et des besoins de sa clientèle. La création d’animation ou d’opérations commerciales ciblées atteint votre cœur de cible de plein fouet. L’accompagner de services innovants tels que l’encaissement mobile, l’atelier et/ou la location des matériels sont facteurs d’une fidélisation accrue.

Nos solutions pour piloter votre réseau de distribution

D’une gestion centralisée de l’offre, des commandes & de la supply chain au client omnicanal, découvrez ci-dessous nos solutions pour piloter votre réseau de distribution.

Référentiel produit centralisé

Centraliser la gestion de votre offre, saisir les enjeux de la vente omnicanale

En savoir plus

Supply chain & stocks

Automatiser et digitaliser vos process d'approvisionnement

En savoir plus

Fidélité & relation client enseigne

Proposer une expérience sans couture au consommateur

Commerce unifié

Piloter votre business grâce à une plateforme unifiée store & web

En savoir plus

Vendeur connecté

Augmenter le panier moyen et agir sur le taux de transformation

En savoir plus

Logiciel de caisse

Logiciel de caisse du retail sport, couplant vente, location, atelier, dépôt-vente et négoce BtoB - Conforme loi de finances

En savoir plus

Achats, stocks, inventaire

Optimiser la rotation des stocks, maîtriser vos restes à livrer, sécuriser vos stocks

En savoir plus

Nos clients en parlent

"Notre groupe compte environ 10 magasins, ça implique beaucoup de transferts de marchandises d’un point de vente à un autre. La complexité vient du fait qu’il y a plusieurs sociétés juridiques et il faut calculer des prix moyens de produits par société et c’est ce que nous permet de faire l’outil Ginkoia aujourd’hui."

Y. Morat, dirigeant du groupe Frasteya

Et si on en parlait ensemble ?

Vous souhaitez échanger avec nos consultants sur le pilotage de votre réseau de distribution & les solutions pour vous aider à réaliser votre stratégie ?

Etre recontacté

Ces billets peuvent vous intéresser

Les 7 fonctionnalités pour bien gérer votre réseau avec un logiciel de gestion de franchisés et intégrés

Le Tue, 15 Jun 2021 10:26:37 GMT

Le commerce franchisé réunit des investisseurs autour d’un projet d’enseigne. Celle-ci développe des services pour accompagner son réseau dans l’atteinte de ses objectifs. Le commerce intégré développe un réseau dont l’enseigne est propriétaire. Chaque point de vente est géré par un directeur de magasin qui a pour mission d’assurer la vente, le respect du merchandising et la (...)

Lire l’article

5 actions commerciales efficaces pour booster votre chiffre d’affaires en magasin

Le Tue, 18 May 2021 07:45:00 GMT

La mise en place d’actions en magasin par des offres alléchantes ne peut être laissée au hasard. Entre une clientèle connectée qui a des attentes exigeantes et un magasin qui se digitalise, l’offre doit être en adéquation pour créer l’envie chez le consommateur, avant de le fidéliser. Cet article tend à vous proposer 5 actions commerciales idéales (...)

Lire l’article

Comment augmenter le panier moyen en magasin ?

Le Thu, 13 May 2021 07:50:00 GMT

Afin d’augmenter votre panier moyen en magasin, ce dernier doit être beau, attractif et proposer une réelle mise en scène afin de susciter la curiosité du consommateur. Votre magasin est peut-être unique, mais qu’en est-il de votre offre de produits ? Au-delà de la présentation de l’offre, la simplicité d’accès à celle-ci pour le client comme pour (...)

Lire l’article