Ginkoia a 30 ans !

30 ans Ginkoia dans l'édition de logiciels de caisse

Ginkoia – Groupe DL Software, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels pour le commerce et basée à Passy en Haute-Savoie (70 collaborateurs(trices) & 7,93 Ms€ de CA en 2018), célèbre cette année 30 ans d’existence au Pays du Mont Blanc.

Partons dans cet article à la rencontre des différents dirigeants de l’entreprise. Ils nous (re)racontent les différentes vies de l’entreprise Ginkoia au service du commerce.

Ginkoia, 30 ans d’évolutions pour le retail au pied du Mont Blanc

Ginkoia a été fondée en 1989 par Michel Poletti sous le nom Algol. A l’époque, l’entreprise développe des logiciels de caisse pour les magasins de disques (logiciel Saxo) et des logiciels de gestion du parc location pour les magasins de location de skis dans la vallée de Chamonix : Husky (gestion vente) et Pulka (gestion location).

« Au début des années 2000, nous engageons la réécriture de Husky et Pulka afin d’apporter une réponse aux commerçants ayant besoin de gérer plusieurs points de vente donc une activité consolidée et des données partagées. », précise Michel Poletti. « C’est la naissance du logiciel Ginkoia. »

C’est ensuite en 2003 que Jean-Baptiste Rodellar et Gérard Guillemot reprennent l’entreprise et accélèrent encore sa croissance en réalisant le déploiement des logiciels Ginkoia au sein des réseaux Sport 2000, puis Twinner et Skimium.

« Pour le lancement de Ginkoia et pour accroitre la visibilité de la marque sur son marché, nous décidons de renommer l’entreprise du nom du logiciel édité : Ginkoia. », explique Jean Baptiste Rodellar.

« Pour tenir la cadence de croissance, nous renforçons l’équipe commerciale et restructurons l’équipe R&D, avec un focus sur la fiabilité des livrables. Nous travaillons dans une collaboration rapprochée avec nos clients afin d’élargir le périmètre fonctionnel. Cette proximité métier nous amènera à développer des fonctionnalités que nous serons les seuls à proposer sur le marché, propres à l’industrie de la distribution sport que sont la gestion d’un atelier de réparation, d’une activité de location de matériels, etc., puis à permettre d’échanger des données entre une tête de réseau et son réseau, à des fins de pilotage consolidé. », complète Jean Baptiste Rodellar.

En 2008, Ginkoia intègre le Groupe DL Software, un groupe d’éditeurs d’ERP chacun leaders sur des marchés spécifiques qui lui donnera les moyens de nourrir encore sa croissance. En 2011, l’entreprise signe une collaboration avec Intersport, devenant ainsi le leader français du logiciel magasin pour la distribution sport en plaine et en montagne.

Aujourd’hui, plus de 1450 magasins en France encaissent chaque jour leurs clients avec les logiciels Ginkoia dont plus de 400 en montagne.

« Nous avons travaillé ces dernières années sur la structuration de notre service client, présent au quotidien avec une grande réactivité (Ginkoia affiche un taux de décroché proche des 90% au support client) et des collaborateurs/trices qualifiés pour répondre immédiatement. L’équipe R&D s’est également largement renforcée (35 personnes aujourd’hui) nous permettant de sortir des innovations produits chaque année. Ginkoia entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son histoire avec le lancement d’une version réécrite de son logiciel de caisse et l’arrivée d’une nouvelle génération de logiciels pour le retail. Des solutions dont l’interface est modernisée et proposant des nouveautés fonctionnelles autour du commerce connecté et de l’omnicanalité. », conclut Thierry Briet.

Une entreprise qui recrute à Passy & en France

En 2014, Ginkoia emménageait dans des locaux fraichement construits dans la zone d’activité du PAE de Passy et inaugurait ses locaux avec les acteurs institutionnels et politiques, clients et partenaires de la région.

A l’aube de son lancement d’une nouvelle génération de logiciels pour le retail et pour répondre à ses besoins constants d’investissements (Ginkoia est passée de 35 à 70 collaborateurs en 5 ans), Ginkoia occupera cette fin d’année un second bâtiment face à ses locaux actuels.

Ginkoia recrute par ailleurs régulièrement des professionnels du développement de logiciels, chefs de projets IT, ingénieurs qualité, assistant support client, techniciens informatiques. L’entreprise propose actuellement en CDI un poste d’Ingénieur Commercial à Lille pour prendre en charge son portefeuille de clients des régions situées au nord de la France. Deux postes de Techniciens/Ingénieurs Qualité à Passy sont également ouverts ainsi qu’un poste de Technicien d’Exploitation Informatique, en CDI (plus d’informations sur ginkoia.fr).

A propos de GINKOIA, éditeur de logiciels de caisse et gestion de stocks

Ginkoia est l’éditeur de logiciel du même nom pour le retail au sein du Groupe DL Software, Ginkoia propose une solution progicielle complète pour piloter un magasin ou un réseau de points de vente. Leader auprès des enseignes de sport et avec plus de 1450 magasins qui utilisent quotidiennement ses solutions, Ginkoia est aussi un progiciel de référence sur les marchés de la mode, de la chaussure, du cycle et de la location.

Plug & Sell est la signature des solutions Ginkoia qui se veulent rapides et simples à mettre en œuvre.

Autour d’une équipe mobilisée et un investissement en R&D à hauteur de 30% du CA, Ginkoia est un acteur innovant avec ces dernières années, un accent porté sur ses solutions de mobilité et de magasin connecté. Avec 30 ans d’expérience, l’expertise et l’agilité de notre organisation à répondre aux besoins métiers de nos clients nous permet de les accompagner dans la durée, avec un engagement et une proximité appréciés.

Nous contacter

-- Posté le

Share This