Nos clients en parlent – Comment le logiciel Ginkoia est devenu l’outil central de l’organisation pour Run Expert

Découvrez au travers de ce témoignage comment le logiciel Ginkoia est devenu l’outil central de l’organisation pour Run Expert, magasin de chaussures, textiles, accessoires et nutrition dédié au Running trail et activités de plein air.

 

 

Muriel Uliana partage son avis sur notre solution logicielle.

Le magasin, on l’a fondé en 2008 à Villefranche sur Saône sous l’enseigne Endurant Shop. Le projet c’était d’ouvrir un magasin de running dans le secteur parce qu’on sentait vraiment qu’il y avait du potentiel sur les différents terrains de jeu que propose le Beaujolais, ses routes et chemins. Puis on avait aussi ce gros événement du marathon qui amène des coureurs à venir gambader ici. On était pratiquant depuis pas mal d’années aussi et c’était quelque chose que j’avais envie de monter ici.

Un choix d’agrandissement plutôt que deux magasins

Le choix de prendre plus grand ? Le local précédent ne répondait plus à ce qu’on voulait. On sentait vraiment qu’il fallait développer la randonnée puisque, après le COVID, beaucoup de gens ont redécouvert les chemins. On a pas mal développé le trail dans le Beaujolais, donc ouvert d’autres chemins ou réouverts des anciens chemins. On a vraiment ramené pas mal de personnes sur le terrain de jeu des chemins du Beaujolais. Pourquoi ne pas avoir fait un 2e magasin ? Moi je crois que c’est un peu une histoire de confort perso, de ne pas aller naviguer sur un autre local. Il y a une histoire de recruter du personnel. On a connu des aléas certaines fois sur la gestion humaine et c’est vrai qu’on hésite un peu. Mais il va falloir qu’on le fasse de toute façon, un jour ou l’autre, puisque le commerce tend à se développer, on le sent bien, et on ne peut pas non plus toujours être disponible.

L’expérience client par l’accompagnement hors magasin

Toutes les jeudis soir, ça fait 6 ans qu’on fait des sorties running et renfo, accompagnées et encadrées par un coach. Tous les jeudis soir, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, on est dehors. On a un peu de matériel et on fait nos sorties tous les jeudis soir. On fait également des soirées test toujours ces jeudis soir, puisqu’on sait qu’on a toute une équipe qui va venir tester. On se retrouve entre 25 et 35 personnes, que ce soit pour les sorties ou pour ces fameux tests. Ce sont des tests chaussures, mais c’est également accompagné de tests diététiques ou de portage par exemple.

On anime également le Trail Tour Beaujolais qui est un challenge que l’on a mis en place et qui rassemble 8 à 9 courses, réparties sur l’année – de mars jusqu’au mois d’octobre.

Pourquoi avoir choisi Ginkoia comme logiciel de gestion ?

On n’a pas cherché à aller voir ailleurs. On savait qu’il y avait d’autres possibilités. Mais quand on nous a décrit et fait une première présentation de Ginkoia, on a été assez séduits. Et après c’est votre directeur qui est passés avec le commercial et ils nous ont fait une présentation beaucoup plus approfondie de l’outil et ça a été assez clair.  Vu qu’on redevenait complètement indépendant, ça nous a plu parce qu’on a trouvé ça assez intuitif comme outil. On savait qu’on était accompagné et qu’il y avait des heures de formation qui étaient pris en charge. Ça a tout de suite matché. Nous notre but ce n’était pas forcément de faire une économie sur ce logiciel. On voulait avoir un bon outil, que ce soit dans la vente ou dans l’analyse du commerce : notre stock, nos statistiques… Même si des événements en dehors ont modifié pas mal la donne, après le COVID. C’est vrai que d’avoir les statistiques de vente à N-1 nous aide bien à construire les saisons d’après.

Dans la gestion de votre magasin, le logiciel Ginkoia est-il central ?

On ne peut pas s’en passer maintenant, tout est dedans. Donc sur beaucoup de points, que ce soit le stock, la compta. Je fais une sorte de comptabilité, j’enregistre les factures, je vois un petit peu les échéances. On peut contrôler tout ça. Je ne vois pas comment on pourrait se passer d’un logiciel. On a toujours eu un historique de d’achat, ça c’est pour nous la base. Et les gens aiment bien ça. Ça fait partie de cette expérience client, de savoir comment on a chaussé les personnes, d’avoir aussi leur retour. Des fois, ils sont restés plusieurs années sur le même produit et puis une saison, ça n’a pas convenu par exemple. Donc on enregistre leur retour, sur ce qui a été ou pas .

Des apports concrets avec l’arrivée du logiciel Ginkoia ?

En termes de statistiques, les données elles sont là,  on peut voir très nettement ce qui a fonctionné ou moins fonctionné. A une époque, on a fait le l’inventaire à la main : c’est quelque chose ! Alors qu’avec une petite douchette tout est rentré très vite. On peut faire des inventaires intermédiaires comme on dit. C’est super pratique ! Quand on a déménagé, on a revu un peu les choses, c’est facile de revenir, de contrôler, de revoir les quantités qu’on a peut-être loupées, de recaler le stock n’importe quand d’ailleurs.

J’ouvre mon magasin de sport, avec Ginkoia dès le début ?

Il faut vraiment s’armer d’un bon outil. Mais c’est vrai que la démarche n’est pas toujours celle-ci. Quand on démarre, il y a un stock à avoir important ; il y a pleins de choses qui vont venir s’agglutiner en terme de finance pourtant le logiciel est incontournable. Nous, on n’a pas trop sourcillé parce que on ne voulait pas avoir de souci, on voulait voir un truc très pointu. Pour moi, c’est un outil essentiel. On voulait vraiment compter sur quelque chose de très fiable. De toute façon, à part 2/3 choses, je trouve qu’on a plutôt on est plutôt content de l’ensemble de ces services.

Un retour d’expérience sur l’utilisation de notre caisse Cash ?

Ca va faire depuis 2019 donc on a on a serveur Cash. On a le système tactile, c’est plutôt chouette avec un grand écran. On l’a installé avec un local d’informatique et ça a très bien matché avec vos produits à vous. Et puis ces services c’est bien au niveau de l’étiquetage, quand on a des réceptions. Et voilà, je j’oublie plein de choses, c’est sûr !

Vous souhaitez découvrir les solutions Ginkoia pour votre ou vos magasins ? Notre expert vous répondra. Discutons ensemble !

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