Référentiel produit

En tant qu’enseigne, vous avez la volonté d’apporter des services à votre réseau source d’une plus grande efficacité opérationnelle. L’automatisation des processus est un levier de croissance pour deux raisons : faire gagner du temps aux équipes en magasin et proposer des services différenciants à vos clients. Une offre commune est alors nécessaire.

Référentiel produit

Le référentiel produit pour automatiser les processus

Le référentiel produit centralise l’information liée à l’offre de votre réseau.

Il est nourri à chaque étape du cycle de vie du produit par vos acheteurs. Il apporte une information qualifiée, unifiée et normée. Votre enjeu est de proposer à votre réseau une supply chain sans rupture de la chaîne digitale.

Au-delà des notions d’efficacité opérationnelle, vous avez les cartes pour proposer une expérience produit positive.

  • Automatisation des tâches de saisie
  • Consolider des données qualifiées, complètes et homogènes
  • Mettre en place un réassort automatique
  • Comparer l’activité entre rayons, magasins, régions, etc.
  • Améliorer la relation fournisseur
  • Apporte de la cohérence à l’image de l’enseigne
référentiel produit

Les atouts du modèle intégré au service des réseaux franchisés

Un référentiel produit commun est un élément fondateur du développement et de la croissance d’un réseau. Il est une nécessité pour la constitution d’une offre homogène au sein de votre réseau, en cohérence avec le positionnement de l’enseigne. Tel qu’il est mis en oeuvre par Orisha Ginkoia, il se base sur les principes du commerce intégré tout en offrant l’atout du commerce organisé : la flexibilité de l’offre en magasin.

Il est un élément essentiel de pilotage puisqu’il permet de consolider des données homogènes pour une analyse fine et une prise de décision éclairée.

Le référentiel produit est également un prérequis à la consolidation de vos processus de vente et la gestion de l’ensemble des parcours client (click & collect, ship from store, store to web, etc.).

Mise en vente accélérée

Le référentiel produit automatise la création et la mise à jour des fiches modèles et accélère la mise en vente.

Des offres rentables

Les données homogènes permettent la bonne analyse des performances. Pour construire des offres produits rentables

Réduction des erreurs

C'est le 1er objectif d'un référentiel produit centralisé. Eviter les doublons et les erreurs de saisie, qui peuvent finir sur un canal de vente.

Homogénéïté des données

Une nomenclature normée, l’automatisation des processus & une base commune de fiches articles fiables et complètes

Saisir les enjeux de la vente omnicanale

Pour satisfaire des clients toujours plus exigeants et leurs offrir un moment d’achat juste, l’heure est à la relation personnalisée. Un référentiel bien construit permet d’offrir une expérience produit où les informations sont partagées au sein de votre réseau pour une meilleure réponses aux attentes de vos clients.

Le référentiel produit est le socle de toute stratégie de consolidation d’un réseau autour d’ambitions partagées. Il permet la mise en œuvre d’une politique tarifaire et promotionnelle commune au service de l’adhésion du consommateur à votre enseigne. L’enrichissement des données produit est un facteur clé de réussite. La complétude des informations et leur qualité participent à la bonne expérience du client et à sa fidélisation.

Le référentiel produit permet également de structurer la connaissance produit pour des informations cohérentes, bases d’une stratégie de vente omnicanale.

Le référentiel produit, au cœur de la supply chain

Centralisateur de toute la connaissance produit au sein de votre réseau de distribution, le référentiel produit participe à l’augmentation de votre rentabilité en proposant la bonne expérience produit et une meilleure productivité des équipes.

Ouvert mais structuré pour fournir une information qualifiée et normée, il est un élément clé de l’écosystème IT de votre réseau de distribution et contribue à la qualité de votre supply chain digitalisée.

Il facilite la tâche des métiers de l’enseigne et du réseau : acheteurs, métiers IT, analystes, logistique, marketing, etc.

Les modules associés au référentiel produit enseigne

Le module référentiel produit se complète de l’ensemble des modules du logiciel magasins et enseignes de sport Orisha Ginkoia. Découvrez ci-dessous d’autres modules pour augmenter votre chiffre d’affaires, optimiser la rotation de vos stocks et améliorer la relation de votre enseigne avec vos clients.

Supply chain & stocks

Automatiser et digitaliser vos process d'approvisionnement

En savoir plus

Fidélité & relation client enseigne

Proposer une expérience sans couture au consommateur

Logiciel de caisse

Logiciel de caisse du retail sport, couplant vente, location, atelier, dépôt-vente et négoce BtoB - Conforme loi de finances

En savoir plus

Location matériel de sport

Optimiser le taux de sortie du matériel, gérer les amortissements, préparer la prochaine saison

En savoir plus

Pilotage multi-magasins

Pour répondre OUI à vos clients, piloter vos stocks & analyser vos performances multi-magasins

Commerce unifié

Piloter votre business grâce à une plateforme unifiée store & web

En savoir plus

Analyse décisionnelle & statistiques

Des outils d'aide à la décision opérationnelle et stratégique, données en temps réel, simple & visuel

Enseignes et gérants de magasins de sport, ils parlent du logiciel planning atelier

"La recherche de produit est également très pratique et efficace, je peux retrouver un article rapidement avec une vue globale sur ses informations. La vision que me propose l'outil ginkoia me permet d'optimiser mon point de vente"

Jean François Delhomme, gérant d’un magasin COURIR

"Ginkoia, c’est mon outil au quotidien, j’ai une vision en temps réel sur les stocks de l’ensemble de mes magasins, c’est une information fiable et pertinente."

Julien Flammier, gérant de 2 magasins INTERSPORT, 1 magasin TERRE DE MONTAGNE et 2 magasins indépendants

"L'application mobilité nous permet de vérifier immédiatement si nous avons la taille demandée par le client et dans le cas contraire, lui proposer un autre produit. "

Pierre Lachaume, gérant de 5 magasins Sport 2000

"Ginkoia nous apporte une connaissance métier importante pour nous car il faut mesurer notre activité au-delà des sensations mais avec des chiffres. "

Philippe Gozzi, gérant de 4 magasins Sport 2000

Contacter Ginkoia

Demander une démo

Ces billets peuvent vous intéresser

Logiciel gestion de stock avec douchette : les atouts de la mobilité

Le 12 juin 2024

Optimisation des coûts et disponibilité maximisée de l’offre : ce sont les enjeux principaux d’une gestion des stocks optimale. Dans votre magasin de sport, l’objectif est à la fois d’éviter un surstockage aux conséquences onéreuses, mais aussi de veiller à offrir la meilleure expérience client en déjouant la rupture de stock, synonyme de perte de ventes. Comment votre logiciel de gestion (...)

Lire l’article

Modèle de fiche de stock (gratuit à télécharger) spécial retail sport

Le 07 juin 2024

Dans le secteur du retail sport, où les tendances évoluent et la demande fluctue, une gestion des stocks efficace est clairement un gage de réussite. Parmi les outils incontournables pour y parvenir, il y a la fiche de stock. Gardienne des informations de stock et véritable registre chronologique, elle permet de consigner chaque mouvement de stock pour conserver une traçabilité (...)

Lire l’article

Linéaire rayon : les clés d'optimisation et d'animation en magasin

Le 24 mai 2024

Travailler sur le merchandising est un incontournable des retailers pour augmenter la rentabilité des magasins et la fidélisation des clients, d’autant plus par rapport à la concurrence accrue des acteurs du marché. Difficile toutefois d’optimiser l’agencement des produits en linéaire rayon pour maximiser ses ventes sans bien comprendre les enjeux et les stratégies à mettre en place !Comment organiser efficacement vos (...)

Lire l’article