Ginkoia, spécialiste du Retail propose des solutions de gestion magasins et centrales d'achats, édite un logiciel de gestion de points de vente. La solution développée par Ginkoia vous permet d'optimiser la gestion de votre Magasin de sport, Location, Cycle, Mode, Chaussure et Maroquinerie via un pilotage de votre caisse, de votre stock, vos opérations commerciales et SAV. Ginkoia SAS, une société du groupe DL Software.

Témoignages clients

M. Emmanuel Thierriaz : 650 articles sortis en 45 minutes !

M. Alexis Lefebvre : Une ouverture magasin avec Ginkoia

M. Pierre Lachaume : La mobilité vente de Ginkoia

« J’utilise surtout la fonction «vente & conseil» de la mobilité. Le produit est très bien pour rester avec le client et ne pas devoir aller en réserve pour vérifier le stock, notamment dans le rayon chaussures.

L'application nous permet de vérifier immédiatement si nous avons la taille et dans le cas contraire, lui proposer un autre produit.

Pour satisfaire les besoins du client, nous pouvons directement faire un transfert inter-magasins et lui donner une date de livraison.

Nous utilisons la mobilité de Ginkoia également pour d’autres rayons, comme la mode, qui nécessite d’avoir un stock en réserve. L’application est utile pendant l’acte de vente et également le matin lors du réassort en rayon. Nous l’utilisons aussi au niveau de la liste des produits pour extraire des listes de soldes ou d’étiquetage. Chez nous, le mobile et son application vendeur connecté a remplacé l’OPN ou vient en complément pour certaines tâches. L’appareil nous permet de faire nos retours fournisseurs.

Aujourd’hui, 3 magasins sur 5 l’ont, notamment les plus grands, avec des réserves placées loin du rayon chaussures. Cette année, je vais équiper les 2 autres magasins, car même s’ils sont plus petits, ils ont aussi une réserve pour les chaussures et nous nous apercevons que l’on gagne en efficacité au quotidien avec l’application.

Le vendeur qui n'a pas son mobile vendeur avec lui se sent un peu seul.

Aujourd’hui, on en a bien pris l’habitude et ça leur manque quand ils ne l’ont pas.

Grâce à l’application mobile vendeur, je pense que demain, nous pourrons réduire le nombre de postes fixes sur la surface de vente.

En plus des fonctions citées avant, il fait aussi téléphone (carte SIM ou What’s App). Les vendeurs n’ont donc plus qu’un seul appareil et l’ont toujours sur eux.

M. Olivier Arnaud - Une saison d'utilisation de Ginkoia

« Nous avons rencontré l’ensemble des éditeurs de logiciels pour la location de skis. Puis, j’ai pris la décision de franchir le cap et d’entrer enfin dans le 21ème siècle ! Ceci nous a semblé un réel atout pour notre futur, d’abord en ce qui concerne le gain de temps sur les retours de matériels et l’image que nous donnons à nos clients. Finalement, le choix s’est porté sur Ginkoia pour deux raisons : la qualité de nos échanges avec le commercial et les solutions de mobilité. En contact depuis quelques années avec l’équipe Ginkoia, notre commercial a répondu à toutes nos interrogations et cherché à adapter sa proposition à nos besoins d’utilisation. Il m’a semblé honnête et de confiance, sans pousser à l’achat. Nous avons pris le temps de mener notre réflexion à notre rythme.

Le module mobilité, donne une image plus moderne de notre point de vente.

L’application mobilité est simple d’utilisation, intuitive. En 30 minutes, n’importe qui sait se servir de l’application ! Après les vacances de Noël et un retour d’expérience très positif, nous avons décidé de nous équiper d’un second appareil. Nous sommes 3 en magasin et cette application nous aide tous les jours. Pour les retours de matériels c’est beaucoup plus optimisé et nous gérons le flux de façon très fluide. À un moment où le client est pressé, notre service est rapide !

Le fonctionnel e-réservations nous permet de préparer en amont le matériel attendu par le client. Nous le mettons de côté avec son nom.

Avec le module e-réservations, le client se sent reconnu et gagne du temps lors de son retrait.

Avec ce module, nous gagnons en temps et en justesse dans l’enregistrement de la réservation puisque nous n’avons pas à la saisir. Auparavant, la réservation Internet était gérée par téléphone avec le back office de la centrale Sport 2000. Nous devions imprimer les demandes et assurer le suivi manuellement.

Passer du papier à l’informatique n’était pas simple. Par exemple, il a fallu que je prenne le temps d’étiqueter tout le parc location. Mais ce projet logiciel magasin nous a permis de mettre les choses à plat et de repartir sur une base de travail optimisée et saine. Pour mon équipe, si les freins au changement étaient là au début, la prise en main de Ginkoia s’est très bien passée. Nous avons été formés sur une journée en magasin, par un consultant qui connaissait très bien notre métier. Cette journée a été complété par des formations à distance. Nous avons apprécié parler à une « vraie personne ». Le consultant Ginkoia nous a proposé de consacrer une dernière demi-heure ensemble, après la première période de vacances scolaires, pour répondre à nos questions.

Après une saison d’utilisation, nous sommes très satisfaits de ce changement qui nous a permis de gagner du temps au quotidien et d’apporter une image plus moderne de notre point de vente. »

Mme Laure Thevenart : 6 magasins sous enseigne Skiset

« Nous avons rencontré l’ensemble des éditeurs de logiciels pour la location de ski avec notre expression de besoins. Les différentes démonstrations de la partie gestion back-office nous ont rapidement convaincus. Nous avions des besoins évolués sur la partie pilotage avec la nécessité de réaliser des tableaux de bords très fins. Le logiciel de magasins Ginkoia nous permet de produire un suivi quotidien simple et des analyses d’une grande profondeur d’étude. La synchronisation en continue des données du groupe était un bon point ; avec l’ancien logiciel, les informations transmises ne synchronisaient pas, alors que deux de nos magasins sont à peine à 100 mètres l’un de l’autre ! Ceci nous offre une gestion très fine de notre parc location, de nos stocks et améliore le service rendu au client. Par exemple, un client regrettant immédiatement son choix de skis peut les échanger dans la minute qui suit dans un autre magasin du groupe. La possibilité de demander des évolutions sur les fonctionnalités de GINKOIA parraissait plus facile et abordable qu’avec les autres éditeurs. Lorsqu’on a parlé aux équipes de GINKOIA de nos problématiques de puces RFID, de déclassement de ski, rotation de ski etc..., elles ne nous ont pas fermées la porte. Ces points ont été des éléments déclencheurs dans notre décision. Par rapport à l’offre proposée par les autres logiciels, le produit mobilité que proposait GINKOIA était plus pratique, de par sa taille plus petite et ses fonctionnalités au quotidien (fluidité, praticité...). C’est une application « magique » pour les clients et très pratique pour les skimans, d’autant que parmi nos six magasins, trois d’entres eux n’ont pas de podium informatisé. C’est donc dès le premier hiver que nous avons fait le choix de prendre ce module. Cet outil répondra complétement à nos attentes avec le lecteur de car te bancaire relié à l’appareil. Côté déploiement, la mise en place technique s’est très bien passée avec le technicien Ginkoia. Le technicien a même pris le temps de voir avec moi quelle était la taille de mes anciennes étiquettes de caisse avant d’en commander a la bonne dimension ! La prise en main a été facile pour mes équipes et moi. Le formateur nous a accompagné en étant à l’écoute de nos pratiques, de nos habitudes de travail tout en nous conseillant quelques améliorations. J’ai pu faire des listes de choses à faire pour mes responsables de magasin. Nous avons travaillé à optimiser le circuit de location pour avoir un meilleur service client. De même, au quotidien, nous avons mis en place un fond de caisse variable, pour bien contrôler nos encaissements. Enfin, en créant une procédure directement sur le logiciel, ils pourront m’envoyer le chiffre d’affaires et les statistiques sous le même format toutes les semaines. Par rapport à l’utilisation que j’avais avec mon ancien logiciel, je suis très satisfaite de ce changement ! »

Ginkoia - Nos clients en parlent

M. Dominique CHOMARAT, Fondateur de Sanglard Sports et Actionnaire fondateur de Skimium - Jonty Keightley, Responsable location chez Sanglard Sports

M. Eric LABOUREIX, Fondateur du Groupe ELPRO et Actionnaire fondateur Skimium

M. Fabien PLOTNIKOWA - Gérant de 6 magasins de cycles en Suisse et en France

M. Patrick Ellena : 1 magasin Sport 2000 à Cannes Mandelieu

Nous avons apprécié la qualité de la formation réalisée par les consultants Ginkoia. Nous avions avec nous une personne parfaitement qualifiée pour nous accompagner dans cet événement important pour nous, qui a su répondre à nos questions, nous aider à transposer nos habitudes de travail sur Ginkoia et se rendre disponible.

Lorsque nous en ressentons le besoin, nous prenons contact avec l’assistance téléphonique. Nous obtenons les réponses à nos questions rapidement et avec des interlocuteurs compétents et disponibles.

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