Spécialiste français en solutions innovantes pour le commerce de sport

Basé à Passy en Haute-Savoie, Ginkoia s’inscrit comme l’éditeur spécialiste de la distribution d’articles de sport en France. Nos solutions logicielles sont conçues pour répondre aux besoins d’une enseigne, d’un réseau de plusieurs magasins et des commerçants indépendants. Aujourd’hui plus de 1500 clients nous font confiance !

La culture du commerce comme ADN

La solution Ginkoia est l’aboutissement de plus de 30 années d’expériences avec le sport. Notre culture du commerce s’est construite au contact de ceux qui font le retail & l’industrie du sport.

Notre savoir-faire, lui, a pour socle des valeurs qui nous sont chères : l’innovation pour accompagner vos stratégies de croissance durable & rentable, la fiabilité pour garantir l’accueil de vos consommateurs, l’agilité pour être réactifs face à vos besoins et enfin, la plus importante, la proximité qu’elle soit métier ou humaine.

Ces valeurs se traduisent dans l’engagement de nos équipes auprès de nos clients et utilisateurs, pour les aider à réaliser chaque jour leur métier et accélérer leur croissance.

A l’écoute et proactive, Ginkoia investit chaque année 30% de son chiffre d’affaires dans l’évolution de ses produits, afin d’accompagner la transformation du retail sport.

Ginkoia est l’une des 13 filiales du Groupe DL Software, spécialiste français des ERP métiers dans des secteurs variés tels que la santé, l’assurance, le retail, le négoce, l’immobilier ou le tourisme. DL Software compte plus de 20 000 clients PME, ETI et grandes entreprises.

N°1

des éditeurs français du sport shop

+ 80

collaborateurs

1500

points de vente

Ils sont ou seront en contact avec vous

Chez Ginkoia, ce sont 80 hommes et femmes qui s’investissent au quotidien avec un objectif commun : vous offrir la meilleure qualité de service. En parti constituée d’anciens commerçants ou collaborateurs au sein d’enseignes, notre équipe est riche d’une solide expertise métier lui permettant de bien comprendre vos enjeux et vous apporter les solutions les plus efficaces.

Développons ensemble la culture du commerce

Ginkoia est au service des commerçants depuis plus de 30 ans. Notre entreprise a accompagné la plupart des enseignes de sport en France dans leurs stratégies de développement d'un réseau de distribution ainsi que des centaines de commerçants indépendants dans le vélo, le running, le ski ou encore le sportswear. Depuis 1989 , nos solutions sont développées en proximité très forte avec nos utilisateurs. Pur produit de l'industrie du sport, Ginkoia est l'unique logiciel magasin à proposer l'ensemble des besoins fonctionnels des réseaux de distribution spécialistes : outdoor, sportswear, running, ski, vélo, etc.

1989

Création de la société Algol à Chamonix en Haute-Savoie

avec Michel Poletti. Trois solutions métiers pour des clients locaux.

A l’époque, Algol développe des logiciels de gestion pour les magasins de disques (logiciel Saxo) et la location de skis dans la vallée de Chamonix sous les noms de Husky (gestion vente) et Pulka (gestion location).

« Au début des années 2000, nous engageons la réécriture de Husky et Pulka afin d’apporter une réponse aux commerçants ayant besoin de gérer plusieurs points de vente donc une activité consolidée et des données partagées. C’est la naissance du logiciel Ginkoia. » Michel Poletti.

Algol deviendra Ginkoia en 1999.

Algol
Equipe Algol
Picolink
2000

Ginkoia accompagne le développement de Sport 2000, Twinner puis Skimium.

C’est en 2003 que Jean-Baptiste Rodellar et Gérard Guillemot reprennent l’entreprise et accélèrent sa croissance.

Ils réalisent avec l’ensemble des collaborateurs le déploiement des logiciels Ginkoia au sein des réseaux Sport 2000 (équipant aujourd’hui les enseignes Sport 2000, Sport 2000 Montagne, Mondovélo, Espace Montagne, S2, Was, Prosport) puis Twinner et Skimium.

« Pour le lancement de Ginkoia et pour accroitre la visibilité de la marque sur son marché, nous décidons de renommer l’entreprise du nom du logiciel édité : Ginkoia. », explique Jean Baptiste Rodellar.

« Pour tenir la cadence de croissance, nous renforçons l’équipe commerciale et restructurons l’équipe R&D, avec un focus sur la fiabilité des livrables. Nous travaillons dans une collaboration rapprochée avec nos clients afin d’élargir le périmètre fonctionnel. Cette proximité métier nous amènera à développer des fonctionnalités que nous serons les seuls à proposer sur le marché, propres à l’industrie de la distribution sport que sont la gestion d’un atelier de réparation, d’une activité de location de matériels, etc., puis à permettre d’échanger des données entre une tête de réseau et son réseau, à des fins de pilotage consolidé. »

Logo sport 2000
Skimium Logo
Logo Twinner
2008

Ginkoia rejoint le Groupe DL Software

Un groupe d’éditeurs d’ERP chacun leaders sur des marchés spécifiques qui lui donnera les moyens de nourrir encore sa croissance.

DL Software est le spécialiste français des ERP métiers.

Grâce à une approche unique du logiciel, les entreprises qui composent le groupe adressent spécifiquement plus de 30 métiers différents. C’est aux acteurs technologiques d’adapter leurs solutions aux usages d’aujourd’hui et aux transformations de demain, non l’inverse !

2011

L’entreprise signe une collaboration avec Intersport France.

Ginkoia devient ainsi le leader français du logiciel magasin pour la distribution sport en plaine et en montagne.

Avec ce nouveau client, l’ensemble des réseaux de distribution Intersport, Blackstore, TAF, Sport Leader, Shooz migrent sur le logiciel magasin Ginkoia.
Ginkoia développe alors les notions d’intégration avec le système d’information en place au sein de l’enseigne pour une chaîne digitale sans coupure et un écosystème connecté entre l’enseigne et le réseau.

« Nous avons travaillé durant ces années sur la structuration de notre service client, présent au quotidien avec une grande réactivité (Ginkoia affiche un taux de décroché proche des 90% au support client) et des collaborateurs/trices qualifiés pour répondre immédiatement. L’équipe R&D s’est également largement renforcée (pour représenter environ la moitié des effectifs) nous permettant de sortir des innovations produits chaque année. » Thierry Briet, Directeur Général de Ginkoia – Groupe DL Software

Intersport
2013

GoSport & Courir choisissent Ginkoia pour équiper leurs réseaux.

Dans un modèle toujours plus intégré, Ginkoia développe de nouveaux services.

Ces derniers visent à homogénéiser l’expérience client au sein du réseau tout en offrant plus d’efficacité opérationnelle aux utilisateurs en magasins.
Les différents métiers se concentrent sur l’offre & la satisfaction client.
C’est à partir de là que Ginkoia évolue vers le fonctionnel propre au modèle de la commission affiliation.

Article go sport
Courir
Go Sport
2015

Nouvelles solutions mobiles pour le commerce sport

Ginkoia lance ses solutions de tablette vendeur & skiman mobile. L'encaissement mobile est en pilote.

En location ski, les solutions mobiles offrent une grande souplesse dans l’organisation du parcours client pour mieux gérer les pics d’affluence.
En vente, le vendeur maximise le temps passé sur la surface de vente et est orienté client. Il a une vision 360 sur l’offre disponible pour son client.

En 2017, Ginkoia lance le service de location out-store, pour un service de livraison VIP digitalisé, au sein des chalets et hôtels, ou en drive.

Mobilité article
Mobilité
Mobilité
2021

Chullanka démarre avec Ginkoia comme solution enseigne omnicanale.

Ginkoia affine ses fonctionnalités de plateforme de commerce unifié.

Cette année est également marquée par le déploiement au sein de son parc d’utilisateurs de la nouvelle version majeure de son logiciel de caisse, avec une interface utilisateur totalement redesignée pour une utilisation simple & intuitive.
Ginkoia travaille ainsi la phase d’encaissement sur deux axes : en mobilité dans le magasin pour une relation vendeur – client complète, ou en caisse traditionnelle pour un usage simplifié et moins d’attente pour le consommateur.

Aujourd’hui, plus de 1600 magasins en France encaissent chaque jour leurs clients avec les logiciels Ginkoia dont plus de 400 en montagne et plus de 300 magasins indépendants.

Nous rejoindre

Ginkoia recherche des passionnés pour porter ses projets. Et si c’était vous ?

Découvrez nos offres d'emplois

Le Groupe DL Software

Ces billets peuvent vous intéresser

Ginkoia sera présent à Next Summer 2021 !

Le 09/09/2021

 
Sport-Achat Eté devient Next Summer
Après 18 éditions à Lyon Eurexpo, Sport-Achat Eté laisse sa place à (…)

Lire l’article

Les équipes Ginkoia se mobilisent pour Action Contre la Faim

Le 18/06/2021

CHALLENGE #CONNECTEDAGAINSTHUNGER
 

 
Un challenge digital initié par l’association Action Contre La Faim  
Le challenge #Connectedagainsthunger est un défi sportif sur une (…)

Lire l’article

Comment Ginkoia prépare la prochaine saison d’hiver ?

Le 09/04/2021

Il y a un an, nous diffusions notre livre Blanc « 6 semaines pour réussir sa saison de (…)

Lire l’article