Ginkoia soutient Laly Chaucheprat, athlète de l’Equipe de France de Télémark !

Laly Chaucheprat

Laly 21 ans, originaire de Chamonix Mont-blanc en Haute-Savoie est une athlète de l’Equipe de France de Télémark.  Durant la saison 2019-2020, elle effectuera plusieurs Coupes du Monde. Laly est aussi la fille d’un collaborateur des équipes Ginkoia.

Devant ses performances au Télémark, Ginkoia est fière d’être à ses côtés pour la saison d’hiver 2019/2020.

« En tant qu’entreprise évoluant dans le monde du sport et basée au pied du Mont Blanc, nous avons été sensibles à la proposition de cette athlète et avons décidé de lui apporter notre soutien dans l’atteinte de ses objectifs. », précise Thierry Briet, Directeur Général de Ginkoia.

Nous profitons de cette occasion pour vous présenter ce sport et cette talentueuse sportive.

Déjà de belles performances à son actif !

En Coupe de France :

  • 2019 – 1re U21 Classic – Corrençon-en-vercors
  • 2018 – 1re U21 Sprint – La chapelle d’abondance
  • 2017 – 3e junior Sprint – Thyon

En Championnats de France :

  • 2019 – Championne de France U21 – Vaujany (Classic)
  • 2017 – Championne de France U21 – PraLoup (Classic)

Elle effectuera plusieurs Coupes du Monde sur la saison 2019/2020.

Des objectifs ambitieux pour cette saison 19/20

Pour cette seconde saison avec l’Equipe de France, Laly se fixe des challenges ambitieux. Combative, elle prépare sa saison en mettant toutes les cartes de son côté pour atteindre ses objectifs.

Laly C. : « Pour être en bonne condition physique, je suis allée trois fois en Autriche avec l’Equipe de France pour m’entrainer. Je vais également deux fois par semaine chez Run & Sens pour me préparer physiquement. Je vois une nutritionniste pour apprendre à choisir mes aliments pour chaque moment de la journée. Et bien sûr, je fais du sport durant mes loisirs (ski de fond, courses à pied, vélo, ski roue…).« 

Cette saison, je vise deux objectifs bien clairs avec l’Equipe de France :

  • être sur le Podiums scratch en Coupe de France,
  • et être dans le Top 10 en Coupe du Monde »

Laly Chaucheprat et le Télémark, du loisir familial à l’Equipe de France

Cette jeune femme pratique le ski depuis ses 3 ans. Après avoir déménagé sur la commune de Passy, elle a débuté le ski alpin en compétition auprès du ski club de Passy Varan (pendant 13 ans).

Elle a découvert le Télémark lors d’une session d’initiation par son ski club il y a 6 ans. Depuis 3 ans, elle fait de la compétition et a adhéré en 2016 à l’association Val Montjoie Télémark des Contamines-Montjoie puis a intégré le Comité Mont-Blanc Télémark. Repéré par Julien Annequin, coach de l’équipe de France lors d’un entrainement, elle a rejoint l’équipe constituée de 14 athlètes.

« Rejoindre l’équipe de France, c’est une superbe chance mais c’est aussi une pression différente. Les compétitions se font à l’international et sont filmées. C’est le coach qui sélectionne les sportifs qui participent à chaque Coupe du Monde. En équipe relève, on participe à environ 3 coupes du monde par année.  » Laly C.

Dans l’Équipe de France de Télémark sur sa première saison, Laly a participé à 2 Coupes du Monde (Pralognan et PraLoup).

Comment la suivre ?

Le télémark, kesako ?

Le télémark est un ensemble de techniques de ski nordique adapté au ski de descente avec le talon libre (non fixé au ski), ce qui permet d’exécuter des virages harmonieux dits « virages télémark » et faire des fentes sur chaque virage. Le virage télémark s’effectue avec un fléchissement de la jambe intérieure.

C’est l’une des plus anciennes techniques de ski, inventée en 1868 par un menuisier du Comté de Telemark en Norvège, Sondre Norheim.

En Compétition, on retrouve une partie de slalom géant en début de course, un saut en milieu de parcours, une 2ème partie de slalom géant, un virage relevé (aussi appelé loom) puis une partie de skating.Ce schéma de course est ensuite décomposé en plusieurs disciplines, aussi appelées formats de courses.

Il existe donc 4 formats de courses :

  • La « Classic Sprint » : épreuve courte, chronométrée de deux manches
  • La « Classic » : épreuve similaire à la « Classic sprint », mais en une manche de deux minutes et demie à quatre minutes
  • La « Parallèle Sprint » : deux slaloms parallèles parcourus simultanément par deux skieurs
  • La Team Parallèle Sprint (équipe de 3 athlètes composés d’une fille et 2 garçons) sur le même modèle que la « Parallèle Sprint »

-- Posté le

Share This