Ginkoia accompagne ses utilisateurs sur l’application du RGPD

Ginkoia conforme RGPD

Depuis le 25 mai 2018, un nouveau réglement sur la protection des données personnelles est entré en vigueur. Le RGPD (Réglement Général pour la Protection des Données) tend à encadrer et sécuriser plus strictement les informations personnelles de chaque citoyen européen, en vue d’assurer une meilleure protection de leur utilisation.

Les obligations du responsable des données

Ce RGPD identifie différents rôles dont celui de responsable de traitements. En tant que commerçant, disposant d’une base de données sur vos clients, vous êtes responsables des données personnelles de vos clients et prospects détenues par votre entreprise, notamment dans vos logiciels de gestion de boutique.

A ce titre, il est de votre responsabilité :

  • de mettre en oeuvre des mesures techniques et organisationnelles pour vous assurer et être en mesure de démontrer que vos traitements sont effectués dans le respect du RGPD.
  • de vous assurer que vos traitements des données sont licites, loyaux et ransparents ; informer les personnes de leurs droits et les respecter ; collecter le strict nécessaire en termes de données ; déterminer et respecter une durée de conservation annoncée et justifiée.

D’autres obligations constituent les fondamentaux du RGPD. Nous vous invitons à consulter le site de la CNIL pour plus d’informations.

Logiciel magasin & logiciel relation client Ginkoia : où en est-on sur la conformité RGPD ?

Si les éditeurs de logiciels comme Ginkoia ne sont pas considérés comme responsables de traitements, les clients utilisateurs le sont par principe. Le RGPD impose à ces derniers d’être en capacité de démontrer que les traitements appliqués sur les données sont conformes au RGPD.

Le responsable des traitements doit donc vérifier pour les outils édités par un tiers qu’il acquiert et utilise, que ce-dernier intègre l’ensemble des fonctions et paramétrages nécessaires au respect du RGPD.

Depuis fin 2017, Ginkoia avait engagé un certain nombre d’actions pour faciliter la mise en conformité de ses utilisateurs avec le RGPD aboutissant en 2018 à la livraison à tous nos utilisateurs, de fonctionnalités supplémentaires notamment dans le volet logiciel de gestion de la relation clients magasin.

 Ces évolutions ont été déployées auprès de tous nos utilisateurs sans surcoût.

Bonnes pratiques vis-à-vis du RGPD

Bien traiter les demandes des consommateurs sur leurs données personnelles, c’est :

  • Renforcer la confiance entre vos clients et votre enseigne, marque, entreprise.
  • Vous protéger de plaintes des consommateurs auprès de la CNIL ou sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels Ginkoia, contactez-nous et nos consultants vous proposeront une démo !

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