Covid19, pendant ce temps, préparons la reprise !

Commerçant, comment préparer l'après covid19 ?

Alors qu’une partie de la France est à l’arrêt et que la population est appelée à rester chez elle, comment préparer l’après Covid19 ? Car après 10, 15, ou 30 jours de confinement, nous aurons tous plaisir à nous retrouver à la terrasse du café du coin, autour d’un diner différent au restaurant et d’aller renouveler notre placard en prévision des beaux jours, un peu comme une rentrée finalement.

En tant que commerçant, comment préparer l’après, et comment garder le lien avec mes clients pendant cette période ?

Règle n°1 : communiquer !

Vorte magasin est fermé, mais votre communauté de clients est toujours là. Postez sur vos réseaux sociaux comme vous le faisiez en période d’ouverture, présentez votre collection, partagez des idées d’activité à réaliser en confinement autour de votre activité (ex.  vous êtes un commerçant spécialisé dans le trail, partagez des astuces pour se maintenir en forme en confinement ; Vous êtes acteur dans la mode : partagez des contenus autour des tendances attendues cet été.).

Aidez-vos clients à se projeter dans l’après Covid19, ils vous en seront aussi reconnaissants !

Cette période est également propice à la planification de votre stratégie de communication pour le reste de l’année. Besoin d’un nouveau site web ? Envie de se lancer dans le e-commerce ? Mettre en place votre présence sur les réseaux sociaux ? Tester la communication par mailing ou SMS ? De nombreux tutos existent sur le web pour vous former sur ces sujets s’ils vous paraissent loin de votre champ de compétences.

Préparez votre plan de reprise

Vos clients seront heureux de revenir dans votre magasin dans quelques semaines. Profitez de ce temps pour mener cette analyse de l’activité de vos clients que vous n’aviez pas le temps de faire au quotidien pour identifier des opérations de reprise à mettre en place pour relancer votre activité le plus rapidement possible.

Les plus réactifs à la réouverture seront ceux qui bénéficieront d’une belle reprise d’activité.

Organiser des ventes privées, préparer des opérations commerciales, proposer un événement dans votre point de vente (ex. : proposer des séances de remise en forme après ce confinement) sont autant d’options possibles. Soyons créatifs pour la reprise, les clients seront au rdv !

Travailler votre aménagement !

Le temps est également propice au rangement dans le magasin, voir à se pencher sur ces projets d’optimisation de l’aménagement que vous n’aviez pas le temps de faire avancer. Les artisans aussi sont disponibles pour échanger sur vos projets à défaut de pouvoir les produire pour l’instant.

Dans votre logiciel de caisse, organisez, préparez !

Tout le monde a cette fameuse liste de choses à faire que l’on ne prend jamais le temps de réaliser, ces tâches que l’on repousse tout le temps car si elles peuvent permettre de gagner en productivité au quotidien, elles n’empêchent pas l’activité de se faire. Archiver les fiches modèles, finir vos rapprochements de factures, réaliser vos transferts en comptabilité ou encore, pour gagner du temps sur la suite, saisir vos commandes de l’hiver prochain. Ce sont des travaux administratifs mais ce temps gagné sera précieux pour la suite.

Chez Ginkoia, notre équipe est en télétravail actuellement et à votre écoute pour préparer vos projets de changement de logiciel de caisse et logiciel magasin. L’avantage du logiciel, c’est que la démo à distance est simple à mettre en oeuvre ! Parlons-en.

-- Posté le

Share This