Est-ce que fidéliser vos clients ne peut se traduire que par l’expression « Le client est roi » ? Voyez plus grand ! Offrez une expérience mémorable en magasin à vos clients devient non seulement une prérogative pour le fidéliser, mais aussi un axe stratégique inéluctable pour la rentabilité de votre enseigne.
Dans l’optique de renforcer le lien qui vous unit à votre clientèle, se lancer dans un programme fidélité complet, couplé à une stratégie omnicanale, semblent être la meilleure solution. Vous devez à la fois innover pour séduire, tout en ayant un coup d’avance sur la connaissance des besoins et attentes du consommateur. Une solution pas si simple à mettre en place sans passer par l’omnicanalité de vos outils.
Fidéliser vos clients doit passer par une consolidation des informations le concernant, la plus complète et précise possible. Une fois votre fichier client unifié, vous retracez l’ensemble de ses achats, ses avantages fidélité, ses réparations sur le matériel et/ou la location de matériels. Arrivé en magasin, vous savez déjà tout de lui et de ses attentes en venant sur place. Quand il commande en ligne, il bénéficie de ses avantages client comme en magasin ou d’offres spécifiques, selon votre politique fidélité.
Engagé auprès de votre client, vous le connaissez d’au plus près. Grâce à une base de données client unifiée, vous consolidez et analysez son historique en vue de proposer la meilleure politique commerciale, en comprenant et en anticipant ses attentes, prêt à y répondre rapidement.
Vous imaginez les campagnes les plus créatives, à partir d’une segmentation de vos clients selon leur activité avec vous. Quoi de mieux que de rappeler à vos clients amateurs de running que la dernière baskets de trail vient d’arriver en magasin pour le démarrage de la saison ? Ou encore, de proposer une offre spéciale clients VIP web et magasin en amont des soldes.
Avec une vue complète de l’activité de vos clients avec votre enseigne, vous disposez d’une base de connaissance unique pour imaginer, créer et proposer des opérations de communication ciblées pour créer du trafic et booster votre chiffre d’affaires. Vous êtes en mesure de communiquer via différents canaux de communication (SMS, mail, etc.), tout en offrant une relation 100% digitale et personnalisée.
Fidéliser vos clients passe par une rencontre client-vendeur personnalisée. Une enseigne sportive entièrement digitalisée se met au service de son client en attente de conseils précis, techniques sur le choix d’une paire de ski, d’un vélo électrique ou encore du bon équipement pour son prochain trail. Equipé de solutions lui donnant un accès simple et rapide à l’ensemble de l’offre de services et de produits de son magasin ou de son enseigne – tablette vendeur, skiman mobile -, votre vendeur obtient la satisfaction de son client à tous les coups !
Accompagner les sportifs dans leurs pratiques n’est pas le travail d’un seul jour. Le lien se créé sur des temps longs, à travers votre offre de produits mais également de services. Pour fidéliser vos clients, vous devez proposer une offre textile, chaussure et équipement complète mais également les services associés. Louer des skis, faire réparer son vélo ou encore tester un produit sont des services différenciants pour votre magasin. Ils créent de la proximité avec vos clients. Comme pour votre offre en magasin, l’accès à ces services se digitalise. Le même niveau de services on et off-line, c’est possible !
D’une gestion centralisée de l’offre au pilotage de votre relation client omnicanale, découvrez ci-dessous nos solutions pour fidéliser votre réseau de distribution.
"La fonctionnalité que j’utilise beaucoup sur le logiciel planning atelier Ginkoia est la gestion du client, je sais ce que le client a acheté en magasin, le nombre de passages, si j’ai eu son vélo à l’atelier, si j’ai changé des pièces, c’est vraiment très pratique."
Alexis Lefebvre, magasin Alex’trem à La Roche sur Foron
"Aujourd'hui, avec l’application mobile, nos vendeurs bippent l'article et connaissent le stock disponible pour chaque pointure et coloris directement sur l'application."
P. Boimard, gérant d'un magasin Sport 2000
"Nous avons également apprécié la qualité de la formation réalisée par les consultants Ginkoia. Nous avions avec nous une personne parfaitement qualifiée pour nous accompagner dans cet événement important pour nous, qui a su répondre à nos questions, nous aider à transposer nos habitudes de travail sur Ginkoia et se rendre disponible.."
Patrick Ellena, 1 magasin Sport 2000
À l'occasion du Sport achat winter 2019, nous avons demandé l'avis des utilisateurs de notre logiciel Ginkoia. Parce que ce sont nos clients qui parlent le mieux de la solution qu'ils utilisent dans leur magasin, voici une vidéo de leur témoignage !
Salon Sport Achat 2019
Vous souhaitez échanger avec nos consultants sur la fidélisation des clients dans le commerce & les solutions pour vous aider à réaliser votre stratégie ?
Etre recontactéDans le monde du retail, il est essentiel de tirer profit des bases de données client pour optimiser l’expérience proposée aux consommateurs et maximiser les ventes. Mais pour améliorer l’exploitation de votre magasin de sport, encore faut-il bien comprendre les ficelles de la data ainsi que son potentiel stratégique : enrichissement de l’expérience client, augmentation des ventes, fidélisation, hausse de la compétitivité…
Voici le guide pour bien comprendre votre base de données client en enseignes retail sport, connaître les stratégies à mettre en place pour optimiser l’exploitation de votre magasin, ainsi que les outils essentiels de la gestion des données.
Dans le monde du retail, il est essentiel de tirer profit des bases de données client pour optimiser l’expérience proposée aux consommateurs et maximiser les ventes. Mais pour améliorer l’exploitation de votre magasin de sport, encore faut-il bien comprendre les ficelles de la data ainsi que son potentiel stratégique : enrichissement de l’expérience client, augmentation des ventes, fidélisation, hausse de (...)
Lire l’articleL’attente en caisse est un facteur majeur d’insatisfaction client et peut sérieusement entamer aussi bien l’image que le chiffre d’affaires des magasins. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 47 % des Français n’acceptent pas de passer plus de 3-4 minutes dans une file d’attente ; 8 Français sur 10 n’entrent pas dans un magasin si la file d’attente est trop longue ; et 76 % déclarent avoir renoncé à un achat et quitté le magasin une fois arrivés en caisse.
Les conséquences de cette attente sont multiples : frustration et agacement des clients, perte de temps perçue comme importante, impression de manque de respect, abandon des achats… In fine, l’enjeu est bien celui de la satisfaction et de la fidélisation client. Comment réduire l’attente en caisse ? Quelles solutions de mobilité existent et quels en sont les avantages pour les commerçants ?
L’attente en caisse est un facteur majeur d’insatisfaction client et peut sérieusement entamer aussi bien l’image que le chiffre d’affaires des magasins. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 47 % des Français n’acceptent pas de passer plus de 3-4 minutes dans une file d’attente ; 8 Français sur 10 n’entrent pas dans un magasin si la file d’attente est trop longue ; et 76 % déclarent avoir (...)
Lire l’articleSujet incontournable dans le secteur du retail, la digitalisation transforme rapidement les usages et peut aussi faire toute la différence lorsque vous ouvrez un magasin de vélo. Le passage au numérique peut jouer un rôle crucial, en permettant aux acteurs du secteur d'atteindre une clientèle plus large, d'améliorer l'expérience client et de gagner en performance.
Vous envisagez d’ouvrir un magasin de vélo ? On vous explique pourquoi le digital est le parfait allié de votre activité et comment vous y prendre pour réussir votre projet.
Sujet incontournable dans le secteur du retail, la digitalisation transforme rapidement les usages et peut aussi faire toute la différence lorsque vous ouvrez un magasin de vélo. Le passage au numérique peut jouer un rôle crucial, en permettant aux acteurs du secteur d'atteindre une clientèle plus large, d'améliorer l'expérience client et de gagner en performance. Vous envisagez d’ouvrir un magasin (...)
Lire l’article