Ginkoia, spécialiste du Retail propose des solutions de gestion magasins et centrales d'achats, édite un logiciel de gestion de points de vente. La solution développée par Ginkoia vous permet d'optimiser la gestion de votre Magasin de sport, Location, Cycle, Mode, Chaussure et Maroquinerie via un pilotage de votre caisse, de votre stock, vos opérations commerciales et SAV. Ginkoia SAS, une société du groupe DL Software.

4 critères de choix d'un logiciel de caisse pour mon magasin de vélos

17 Aug 20
Choisir un logiciel de caisse pour un magasin de vélos

Le marché du cycle a poursuivi sa progression en 2019, avec 2,33 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 10,1 % par rapport à 2018. Selon le dernier observatoire du cycle mené par l’Union Sport et Cycle, cette hausse en valeur (-2% en volume) du marché s’explique notamment par un attrait fort des français pour le vélo électrique (VAE) et la montée en gamme des vélos choisis par les consommateurs.

La crise sanitaire actuelle a encore accéléré la tendance puisque l’USC observait une hausse de 114% des ventes de vélo en France sur les 3 premières semaines de mai 2020 (déconfinement). Et tous les sondages le disent, les français auront de plus en plus d’appétence pour ce mode de déplacement.

Pour faire face à la demande, le commerce vélo, en plus de la gestion de son approvisionnement, doit réfléchir à son offre, à l’aménagement de son point de vente, à ses services, à sa notoriété et à la fidélisation de sa clientèle.

Sur ces missions, le logiciel magasin de vélo a sa part de responsabilité.

Comment choisir un logiciel de caisse et de gestion du magasin adapté aux besoins spécifiques du vélo ? C’est l’objet de cet article.

1. Un logiciel de caisse conforme NF525

La base est de pouvoir encaisser, avec un logiciel de caisse simple, intuitif, rapide à prendre en main pour être concentré sur votre client et serein sur cette phase du processus d’achat. Le logiciel de caisse doit depuis 2018 être conforme à la norme NF525 sur les caisses (nous détaillons dans l’article suivant ce qu’est un logiciel de caisse conforme NF525).

Elle doit être totalement intégrée avec votre logiciel de gestion de stocks pour en simplifier l’usage quotidien, de fidélité client et CRM, de communication clients et de gestion de planning atelier.

2. Un service de réparation en atelier, la clé de votre image de marque

La vente d’un vélo rime en général aussi avec entretien et réparation de ce dernier. Pour informatiser votre atelier de réparation, vous aurez besoin d’une solution pour gérer le planning de vos techniciens (ou votre planning si vous êtes seul en magasin).

Un logiciel intégrant cette gestion de planning atelier permet à l’ensemble des équipes magasins de connaître le statut d’une prestation pour répondre à la question du client au téléphone. Le planning permet également d’avoir une vue rapide, sur un seul écran (1 clic), du niveau d’activité de l’atelier, du statut (réalisé, retard, à faire) des différentes tâches prévues, des créneaux disponibles à proposer à un client arrivant, etc.

Equipé d’un planning fonctionnel et pratique, vous pourrez annoncer des délais justes à vos clients. Mais il vous faut aussi pouvoir annoncer des prix justes grâce à un devis complet pièces et main d’œuvre, à bipper en caisse pour fluidifier la phase d’encaissement et proposer une expérience positive jusqu’au bout à votre client.

3. Pouvoir communiquer vers vos clients

Une fois la réparation atelier faite, votre image de marque ressortira grandie si vous informez votre client par le biais d’un SMS. Votre logiciel magasin de vélo doit vous permettre d’envoyer cela en quelques clics. Une fois le message type paramétré, le message peut être envoyé directement depuis le logiciel atelier, avec un nom d’expéditeur personnalisé tout comme la signature.

En général, les SMS sont à souscrire auprès d’un prestataire spécialisé dans le routage de SMS (pour vos campagnes SMS de masse par exemple) et chaque éditeur aura un partenaire à vous proposer, interfacé directement avec son logiciel.

4. Vous voulez diversifier vos activités ? Vente, location, dépôt-vente/troc vélo, atelier

Quels services allez-vous proposer à vos clients : la location de vélos à l’heure, à la demi-journée, pour une longue durée, un service de troc sur une opération dédiée au début du printemps, etc. ? Selon votre offre, le choix de votre logiciel sera impacté afin d’informatiser l’ensemble de votre activité pour un suivi plus juste de vos performances et de vos clients. Vous aurez ainsi la vue à 360° de l'activité de vos clients sur votre zone de chalandise avec votre magasin pour proposer des opérations commerciales segmentées et parfaitement adaptées à la cible que vous aurez déterminée.

Vous recherchez un logiciel de caisse et de gestion de votre magasin de vélos ? Nos experts peuvent répondre à vos interrogations. Contactez-nous !