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10% des Français envisagent de partir au ski cet hiver

18 Nov 20
Sondage Ginkoia Opinion Way - Les Français et le ski novembre 2020

Sondage Ginkoia réalisé par OpinionWay

Ginkoia, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels pour le commerce de sport, a souhaité apporter un éclairage à son écosystème à l’approche de la saison de ski. Ce sondage met en exergue les prévisions des Français, notamment ceux ayant prévu de partir au ski, et leurs attentes en matière de consommation sur place.

 

Les grands enseignements de l’étude

En 2020 :

  • 10% des Français envisagent de partir au ski sur la saison 2020-2021 ;
  • 9% pourraient décider d'un séjour à la dernière minute.

Un chiffre significatif et stable par rapport à la saison 2019/2020, qui prouve que l’engouement des Français pour les sports d’hiver est inaltérable même durant ce contexte sanitaire particulier.

Parmi les sondés :

  • 4% des Français ont déjà réservé leur séjour ;
  • 6% n’ont pas encore réservé leur séjour ;
  • 9 % se décideront au dernier moment pour un éventuel séjour.

93% des Français choisiront la France comme lieu de destination pour profiter des sports d’hiver.

Le ski de piste reste l’activité préférée en montagne pour près de 80% des sondés.

84% partiront aux vacances d’hiver ou avant

Au sein de cette base solide de skieurs en France, 10% des sondés bien décidés à maintenir leur congés à la montagne en dépit du contexte actuel :

  • 42% d’entre eux osent espérer skier avant ou pendant les vacances de Noël ;
  • 42% d’entre eux espèrent skier entre Noël et pendant les vacances d’hiver ;
  • 16% des sondés sont plus raisonnables et partiront après les vacances d’hiver.
  • 22% reporteront leur séjour plus tard dans la saison si les stations venaient à rester fermées sur cette période de Noël.

43% des personnes interrogées ont l’intention de profiter d’un séjour 7 jours en moyenne.

La montagne diversifie son offre de loisirs

Alors que 79% des Français privilégieront le ski comme activité principale, l’été 2020 semble avoir favorisé l’émergence de nouvelles activités au cœur des stations. De fait, et bien que la situation sanitaire puisse en dissuader plus d’un, les intentions recensées mettent en exergue une bonne fréquentation en montagne lors de la prochaine saison hivernale.

Et pour preuves, les résultats indiquent que :

  • Les raquettes se positionnent comme un autre sport de prédilection lors d’un séjour en montagne et ce, pour 59% des sondés ;
  • Les activités outdoor encadrées pour 41% des Français interrogés ;
  • Le ski de randonnée a lui aussi le vent en poupe, recensant 40% de pratiquants potentiels ;
  • Le fatbike attirerait quant à lui pas moins de 26% des vacanciers.

La France comme destination numéro 1

La perspective d’évasion lointaine étant floue, les Français envisagent toujours la France comme destination privilégiée pour la saison hivernale.

Naturellement, les chiffres du sondage quant aux destinations privilégiées sont incontestables : les Français comptent majoritairement choisir la France pour leurs vacances en sports d’hiver (93%). Pour certains, la station se voudra dépaysante pour 59% d’entre eux (plus de 1500m d’altitude) et plus familiale pour 61% des sondés, enregistrant moins de 250km de pistes.

Choix du magasin de location de matériel et conditions sanitaires optimales  : un lien de corrélation évident

Partir en vacances à la montagne oui, mais en prenant soin des autres et de soi-même, c’est mieux.

D’ailleurs, les résultats du sondage sont frappants et soulignent que pour près de la moitié des personnes interrogées (54%), la désinfection systématique du matériel est un critère fondamental dans le choix de son magasin de location de matériel de ski.

Les Français semblent tout aussi soucieux à l’idée de devoir respecter les mesures de distanciation sociale et souhaitent que les professionnels s’y attardent également. En effet, un peu plus du tiers des sondés (40%) souhaitent qu’elles soient appliquées entre les clients et les différents groupes.

Près de 21% des sondés privilégient quant à eux la livraison du matériel sur son lieu d’hébergement. Concrètement, le e-commerce s’exporte aussi sur son lieu de vacances.

En conclusion, le sondage souligne la bonne discipline des Français en matière d’appropriation des gestes barrières, et ce qu’ils attendent en retour de la part des commerçants.

Détail des résultats sur demande

Méthodologie : sondage Opinion Way pour Ginkoia réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 24 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 3004 personnes avant l’annonce du reconfinement, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Un second sondage a été réalisé du 4 au 9 novembre après l’annonce du reconfinement à des fins comparatives.

 

Contacts presse :La Nouvelle Agence

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